L'élevage ovin

Notre troupeau est principalement constitué de brebis Rava et de brebis charollaises.

La race Rava est originaire du Puy de Dôme. C'est une race rustique qui assimile et valorise très bien des végétations médiocres. Elle possède la particularité de "déssaisonner" c'est à dire de pouvoir produire des agneaux toute l'année et pas seulement au printemps. C'est une grande brebis, plutôt fine, que l'on marie généralement avec un bélier "viande" plus lourd.

La race Charollaise est originaire de la région de Charolles, c'est donc la race typique locale. Elle est de taille moyenne mais relativement lourde, elle aussi allie rusticité, bonnes aptitudes maternelles et bonne conformation.

Ces deux races savent bien utiliser les ressources naturelles des pâtures ou parcours qui leur sont fournis. Elles nous permettent , par exemple, d'entretenir des espaces naturels dont l'herbe n'est pas forcément très riche. Elles s'en accommodent pour  élever de beaux agneaux, à la croissance plutôt lente, dont la viande développe d'excellentes qualités gustatives, sans excès de gras.

 


Notre troupeau se déplace régulièrement !

Nos brebis pâturent nos prés à la ferme ( 58300 Toury-Lurcy) mais également à Mussy (58240 Chantenay Saint Imbert).

Nous travaillons également en partenariat avec le Département de la Nièvre et le Conservatoire des Sites Naturels de Bourgogne sur différents espaces naturels de la Nièvre (principalement autour de Nevers).