Nous travaillons en partenariat avec le Département de la Nièvre et le Conservatoire des Sites Naturels de Bourgogne Franche Comté qui nous ont confié 3 sites naturels à entretenir en écopâturage : le Côteau du Chaumois  (58320 Parigny les Vaux), le Coteau d'Orge (58400 Chaulgnes), le Domaine de la Beue (58000 Nevers). Cette année nous interviendrons également sur la commune de Coulanges les Nevers pour la municipalité.

Ces milieux ont été façonnés par l'activité agricole humaine en mode extensif. Ils ont été abandonnés par l'agriculture moderne au profit de terres plus productives et se sont progressivement refermés (arbustes, arbres). Des actions de réouvertures mécaniques ont été menées (débroussaillage, fauche, ...). Le pâturage des moutons permet d'entretenir ces milieux.

Le Côteau du Chaumois

 

Situé sur la commune de Parigny les Vaux, il s'agit d'un ancien "communal" c'est à dire un ancien site collectivement utilisé par les habitants du hameau pour faire pâturer leurs animaux. Le sol argilo calcaire emmagasine la chaleur et permet le développement d'une flore et d'une faune méridionale. Gestionnaire : Département de la Nièvre.

 


Le Coteau d'Orge

 

Situé sur la commune de Chaulgnes, il s'agit d'un ancien site de culture de vignes. Ici aussi le sol est argilo calcaire et permet le développement d'espèces spécifiques, et notamment d'orchidées au printemps. Gestionnaire : Conservatoire des Sites Naturels

 


Le Domaine de la Beue

 

Situé en bordure de Nevers, Urzy et Coulanges les Nevers, le site est constitué d'une mosaïque de milieux variés : zone humide, pelouse sèche, forêt. Gestionnaire : Département de la Nièvre