Système d'élevage

Alimentation 

 

Notre élevage est basé sur le pâturage ; nos brebis consomment de l'herbe et des feuilles tant que la météo permet la pousse de l'herbe; en hiver, ou lors des périodes de fort besoins énergétiques (mise en reproduction , lactation) nous leur apportons en complément du foin, de l'enrubannage et des céréales locales.

En période de pousse soutenue de l'herbe (printemps et en principe automne), nous pratiquons le pâturage tournant dynamique qui consiste à installer un lot d'animaux sur une surface assez limitée mais que nous déplaçons toutes les 24 ou 48h. De cette façon, les brebis consomment toute "leur assiette" mais disposent de végétation fraîche très régulièrement. La production d'herbe est maximisée et l'alimentation des animaux optimale.

En été, la majorité du troupeau part en écopâturage pour lequel nous utilisons un système de parcs électriques mais également des "parcours" pendant lesquels les brebis sont conduites par le berger et le chien de travail sur les zones à consommer.

En hiver, nous sommes généralement obligés d'apporter une part importante de la ration sous forme de foin ou d'enrubannage. Les brebis sont parquées de 1 à 2 semaines sur des parcelles "parking" qu'elles vont enrichir avec leurs déjections. Nous améliorons ainsi les sols des prés les plus pauvres.


Agnelage

 

Nous avons deux périodes d'agnelage chaque année : la majorité du troupeau met bas au printemps ( généralement en février), et une partie des brebis (Rava) met bas à la fin de l'automne (novembre).

Ceci nous permet plus facilement d'avoir des agneaux toute l'année.

En fonction de la météo, de l'herbe disponible dans les prés, et du nombre de brebis, l'agnelage se déroule en bergerie ou à l'extérieur.

Les brebis sont complétées avec des aliments riches en énergie et en protéines (enrubannage, céréales, luzerne) pendant le dernier mois de gestation et la lactation.